Marina Dejasse, de nationalité Belge, habite depuis 20 ans en campagne aixoise au milieu de la nature.
Ne vous attendez pas à trouver en Marina Dejasse, un peintre de cartes postales.Sa démarche dans la peinture est tout autre.Reproduire le "matériel" ne l'intéresse pas.Ce qu'il la porte depuis 20 ans, c'est l'art en tant que recherche spirituelle.
"Je fais travailler mon subconscient, vous expliquera-t-elle,pour aller dans le futur en essayant d'approfondir l'être et l'esprit.C'est une conduite qui m'est facilitée par la foi, car je suis très croyante.La Bible est un de mes ouvrages préférés, avec ceux traitant de philosophie orientale.Mon art c'est la recherche de la "patience". Pourtant à voir cette femme vive, parler avec animation, se relever d'un seul mouvement, marcher d'un pas ferme et décidée, on se dit que la patience ne semble pas gouverner sa vie.
Un talent sûr
Cependant,ces dessins et peintures nous ferons peut-être douter de cette première impression : soignés, cernés de milles détaille trait sûr, appuyé ou léger et sans bavures.
"Premièrement je dessine ou peint à l'encre bleu, parce que c'est une couleur noble.
Quelques fois j'utilise le rouge, le blanc, le noir ou le doré, quand le sujet s'impose.J'ignore ce qui va sortir de moi, comme dans l'écriture. Ma main part et vagabonde sur le papier ou la toile, sans but précis mais ma main est certaine.
Marina Dejasse dit "moma-art " est de ces peintres qui obéissent à des pulsions intérieures, capables d'exprimer ce qui n'a pas de forme : une angoisse, une sagesse, peut-être une certaine difficulté de vivre sur la planète terre? Cette expression informelle au premier regard, dévoile avec plus d'attention des sujets qui la dominent : visages sans regard, animaux, extra-planétaires,corps mêlés, enlacés,inachevés.
Ex styliste de mode, petite fille du célèbre peintre Belge,Louis Thévenet(1874-1930) Marina ne peut laisser indifférente, car si chez elle, la main travaille, l'esprit interprète.Immanquablement, le résultat suscitera votre curiosité.