"Ordre et désordre"
La vie peut n'être qu'une succession de sensations désordonnées, vibrations, pulsations et mouvements. Elle peut également suivre un fil conducteur, une linéarité, un ordre, suivant l'angle d'où on la regarde, ce qu'on vit ou ce que l'on est.
Bien souvent en réalité, chaos et structure, symbiose et désordre, impulsions et réflexions s'entremêlent ou s'entrechoquent et se répondent, suivant un tracé imprévisible que nous tentons de comprendre et de maîtriser.
La vie nous insuffle ses pulsations, son instinct dans un mouvement continuel et une énergie immanente, que notre esprit tente de canaliser et d'apprivoiser.
La couleur s'impose et transmet son énergie propre, les mouvements sont instinctifs et jettent sur la toile les émotions à l'état brut, primitif. Puis, comme dans un mouvement de métronome, le conscient et la raison viennent agencer et ordonner les traits et les formes, leur donner un sens, tenter de les domestiquer.
A l'image de l'ambiguïté et des contradictions de l'existence, tiraillée entre pulsions contraires, harmonie et trouble.
C'est cet antagonisme entre ordre et désordre, clair et obscur, sur lequel nous dansons en permanence, que je tente de retranscrire.