Stephane Borgat
Marseille, France
Catégorie
Peinture
Style
Conceptuel
Medium
Acrylique
Taille
20.866141732" X 43.700787402"
Année
2017
Prix
Sur demande
PRISME : Une exposition exposée
L’exposition Prisme propose au public une installation lumineuse, sonore et colorée qui met en scène la décomposition de la lumière. L’artiste tente ainsi de mettre à jour son intuition selon laquelle notre présence au monde se manifeste tout d’abord par la lumière, l’eau et le son, en l’occurrence des fréquences.
Le dispositif artistique est composé de douze panneaux vitrés exceptionnels : fins et élégants, ils sont découpés au nombre d’or. Ce nombre, encore appelé section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion, est un nombre irrationnel :
ø = 1,618034...
Son écriture décimale étant infinie, nous définirons notre mesure en centimètres, nos panneaux mesurant ainsi 53 x 111 cm. Ils furent conçus par les architectes des années cinquante comme les premiers doubles vitrages alliant confort et esthétisme. L’artiste envisage de les poser sur des socles métalliques disposés dans l’espace à intervalles réguliers.
Neufs panneaux se répartissent le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo, le violet, le marron, le rose, tandis qu’un panneau allie le noir, le blanc, le gris. L’avant dernier panneau rassemble toutes ces couleurs tandis que le dernier superpose un personnage-squelette composé de radiographies d’hommes, de femmes et d’enfants.
Pour accompagner ce travail sur la lumière, l’artiste se propose d’installer dans le lieu d’exposition une série de prismes optiques réflecteurs de lumière afin de jouer sur le spectre lumineux et de découvrir de nouvelles interférences.
Ces vitraux sont peints de gouttes à gouttes qui représentent l’eau indispensable à la vie: une couleur par plaque et sur une seule face car la face neutre reflète celui qui l’observe et le renvoie à lui-même.
Enfin, à partir d’une banque d’enregistrements sonores prêtée par le CNRS à laquelle il a ajouté ses propres compositions, l’artiste a façonné l’écrin sonore qui convenait le mieux à Prisme.
Prisme place le visiteur au centre de l’exposition et lui permet d’interagir avec les éléments matriciels que sont la lumière, l’eau et le son.
Laissez un commentaire
Ali AlEzzi
Perfect
2021-02-24 11:05:41
Stephane Borgat
merci !!
2021-04-27 06:17:52
@ Artblr.
Merci de partager vos oeuvres. Nous avons hâte d'en découvrir davantage.
2017-05-09 14:00:01
Stephane Borgat
Merci a vous de m'accueillir sur votre site artistique !!! à bientôt !!!!
2017-05-10 15:06:51
Vous devez vous inscrire ou vous connecter
Vous devez être connecté pour suivre. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour continuer.
Message | Faites une offre
Merci, votre message a été envoyé au membre.