Mélanie Therrien
Sorel-Tracy, Canada
Catégorie
Peinture
Style
Art contemporain
Medium
Mediums variés
Taille
10" X 40"
Année
2015
Certificat d'authenticité
Oui
Prix
Sur demande
Tableaux peints en acrylique et techniques mixtes
Titre : Libre arbitre
Série de 5 tableaux
Format :
Largeur: 20.1cm
Hauteur: 25 cm
Épaisseur: 3.5cm
Exposition Électrification 2015, Sorel-Tracy
L’environnement est un sujet qui me touche et qui m’inspire, alors quelle belle opportunité pour moi de créer une œuvre pour l’Exposition Électrification, car les deux sujets vont de pair.
Le support a une très grande importance, de même que les matériaux et les techniques utilisés dans mon langage pictural. La fragilité et la transparence de la toile renvoie d’une part au côté poétique du jeu d’ombres et de lumières et d’autre part à la vulnérabilité de l’environnement face à l’intervention de l’homme sur celle-ci. De plus, chacun de mes tableaux est reliée à un symbole dans la numérologie selon l’ordre de présentation.
Tableau #1 : Symbole du commencement : L’humain en harmonie avec la nature. Le personnage en tenue d’Ève est entouré d’un arbre et a un regard porté vers l’avenir. On peut y voir une référence à Mère nature également.
Tableau #2 : Emblème de la dualité : D’un côté les énergies vertes sont représentées dans une montgolfière en forme d’ampoule électrique et de l’autre côté, les sources polluantes, dommageables et non renouvelable. La transparence de certains éléments évoque leur faible empreinte écologique, tandis que de l’utilisation du fil évoque d’une façon lyrique l’idée du fil conducteur d’électricité et à la fois les nouvelles énergies. À l’opposer, les traces d’un comportement destructeur que l’on s’impose entant que société de consommation et qui sont sur le point de nous faire payer le prix fort de nos excès. Nous avons un choix à faire et celui-ci doit se faire en société.
Tableau #3 : Associé à l’adaptation et à la trinité : Le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance est illustré par le biais des différentes étapes de la vie d’une fleur. Tout dépendant des choix que nous ferons, nous récolterons demain ce que nous semons aujourd’hui. Le pollen est utilisé pour véhiculer un message d’espérance du changement vers des énergies plus écologiques.
Tableau #4 : Représentation du concret et de la réalisation : Le tableau est la marque du présent. Il est l’amorce du changement, une porte ouverte sur les possibilités qui s’offre à nous. La toile est en construction, tout est possible… L’automobile électrique est déjà là, il y a des hybrides, mais il y a aussi des véhicules plus polluants, la transition est en cours…
Tableau #5 : Métaphore de la liberté et du changement : Cinq mots pour mon 5eme tableau ; une seule phrase gravée par Romain Baly, membre de la FEDA (Fédération des syndicats de la distribution automobile). Le cadre semble vide, mais il est plein d’espoir en un avenir meilleur grâce au libre arbitre, nous saurons faire, j’ose espérer de bons choix en société.
Exposition sur l'Électrification des transports, 15 août 2015, Sorel-Tracy.
Laissez un commentaire
Il n'y a aucun commentaire, soyez le premier!
Vous devez vous inscrire ou vous connecter
Vous devez être connecté pour suivre. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour continuer.
Message | Faites une offre
Merci, votre message a été envoyé au membre.