Gabriel Feracci
Lyon, France
Catégorie
Sculpture
Style
Art contemporain
Medium
Verre
Taille
30" X 30"
Année
2015
Travaillant depuis longtemps sur la notion de limite, Gabriel Feracci a choisi ici la confrontation directe entre corps et matériau. Durant ce laps de temps très court le verre encore chaud et malléable devient le réceptacle de ces deux énergies, celle du souffleur qui lui a donné vie de l’intérieur et celle de l’artiste qui de l’extérieur, par le coup qu’il porte, lui donne sa forme.
Dans ces oeuvres, il s’agit moins d’attirer l’attention sur l’aspect spectaculaire du poing de l’artiste qui vient frapper le verre encore brûlant que de faire en sorte que ce moment soit perçu comme étant plus important que l’action.
Le verre devient un véritable lieu d’échange où se joue un moment de partage et de création. Le verre qui a la forme d’une sphère à la sortit du four, se retrouve quelques fractions de seconde plus tard marqué par l’empreinte du poing, l’artiste peut se brûler ou se blesser au bras si le verre se brise.
Gabriel Feracci utilise la maîtrise de son corps acquise par sa pratique des arts martiaux.
Les oeuvres de la série «Souffles» font aussi référence à l’énergie du corps qui crée la forme, à celle des souffleurs de verre qui injecte leur souffle dans le verre, à celle de l’artiste qui à l’extérieur libère son énergie.
Ces oeuvres constituent un peu plus qu’une métaphore des dangers auxquels les hommes aujourd’hui sont confrontés.
Laissez un commentaire
Il n'y a aucun commentaire, soyez le premier!
Vous devez vous inscrire ou vous connecter
Vous devez être connecté pour suivre. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour continuer.
Message | Faites une offre
Merci, votre message a été envoyé au membre.